Avoir un bébé est la plus belle chose qui puisse arriver à une femme, mais s’en occuper est tout autre chose. Il peut en arriver que votre bébé ait du mal à s’endormir à l’heure du coucher. Une situation qui n’est bien pour sa santé. Il est alors important de trouver une solution à ce problème. Découvrez ici 5 moyens pour aider votre bébé à dormir.
Adopter un rituel
L’une des techniques idéales pour faire dormir bébé est d’établir un rituel. Ce rituel va lui donner des repères et le rassurer lorsque le soir vous allez l’installer dans son lit. Kocoon-bien-etre.fr vous en apprend plus sur la question. En effet, le principe est de maintenir des heures de couches régulières. Ensuite, il faut que le moment du rituel soit particulièrement calme. N’oubliez pas ! Vous devez bien le nourrir et vous assurer qu’il a une couche propre. À vous de décider s’il faut lui lire un livre et écouter de la musique avec lui. Si votre bébé a déjà quelques dents, alors le « brossage » peut aussi faire partie de sa routine du soir.
Adapter la chambre de bébé à ses préférences
Les bébés développent en grandissant, des préférences pour un quelconque endroit. Ainsi, il a probablement déjà développé certaines préférences en matière de sommeil. Vous devez déterminer ses préférences et adapter sa chambre à celles-ci. Par exemple, votre bébé peut préférer le bruit blanc au silence ou encore aimer avoir une sucette pour s’endormir. Un moyen efficace pour faire dormir votre bébé est de veiller à ce que sa chambre soit propice à un bon sommeil. Vérifier donc la température de la chambre ou encore l’hydrométrie de la chambre.
Éloigner le bébé des écrans
Curieux, votre bébé aime attraper votre téléphone et a l’air attiré par la télévision ? Sachez qu’il est déconseillé de laisser les enfants de moins de 24 mois de passer du temps devant l’écran. Une telle exposition peut empêcher votre bébé d’avoir un sommeil de qualité. Occupez-le donc loin des écrans. Essayer de lui chanter une berceuse.
Emmailloter le bébé
L’emmaillotage est une pratique qui peut s’avérer utile si votre bébé a du mal à s’endormir. Veuillez envelopper votre bébé dans une couverture légère. Celui-ci se sent davantage en sécurité et fait peu de mouvements. Attention cependant à ne pas trop l’habiller car il pourrait alors avoir trop chaud.
Faire des câlins au bébé
Le contact avec la peau peut rassurer le bébé et lui offrir un sommeil paisible. Faites-lui alors des câlins et mettez-le dans le creux de votre bras. Si vous remarquez qu’il est fatigué, faites-lui des massages.