Si vous n’êtes pas citoyen américain, pour vous rendre sur le territoire des États-Unis, vous avez nécessairement besoin d’une autorisation. En l’absence du visa généralement, vous risquez d’essuyer un refus d’accès au sol étasunien. Cependant, grâce aux accords multilatéraux, certaines dispositions permettent d’accéder au territoire sans obligatoirement avoir un visa. Comment ? Et qui peut profiter de cette exemption de visa ? Réponses dans cet article !
Qu’est-ce que l’ESTA ?
Suivant les accords signés et les dispositions du gouvernement américain, les ressortissants de certains pays n’ont pas besoin d’un visa pour se rendre aux États-Unis. Ce sont les ressortissants des 38 États signataires du Visa Waiver Program (Programme d’Exemption de Visa). Si vous êtes citoyen français, belge ou suisse, par exemple, vous avez bien de la chance. En fait, vous êtes débarrassé des longues démarches administratives à l’ambassade pour l’obtention d’un visa. Le site http://www.esta-usa-conseil.com vous aide et vous guide pour l’obtention de l’ESTA.
Grâce à l’ESTA, vous avez la possibilité de vous rendre sur le territoire étasunien sans avoir besoin de visa. Vous vous dispenserez, grâce à cette procédure, des tracasseries et des déplacements à l’ambassade pour l’obtention d’un visa. De même, les frais liés à ESTA sont nettement moins importants que ceux qui se rapportent au visa. Pour profiter de votre séjour aux USA facilement, rapidement et sans aucune difficulté, l’ESTA est la solution qui vous sort des longues démarches.
Comment faire sa demande ESTA ?
La demande pour votre bref séjour aux États-Unis se fait très facilement. Dès que vous disposez d’une bonne connexion internet et d’un ordinateur, il vous suffira de vous rendre sur le site du gouvernement américain pour remplir un formulaire dédié à cela. Ce formulaire doit être rempli par des informations sur votre identité, votre état de santé, le motif de votre voyage, votre opinion sur les États-Unis, etc. Après soumission de votre demande, vous n’attendrez que 72 heures au plus pour obtenir une réponse à votre demande de la part des services de l’immigration américains.
De fait, l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) vous offre des facilités pour avoir l’autorisation d’effectuer votre voyage, sous certaines conditions bien sûr. Au nombre de ces conditions, il y a la durée de séjour qui ne doit pas excéder les 90 jours maximum. Toutefois, l’ESTA est valide pour les voyages aux USA sur deux années. En outre, il doit s’agir d’un voyage de tourisme, d’affaires ou de transit vers une autre destination. Aussi, vous devez disposer d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validé.