Pour assurer le suivi médical de votre enfant, deux choix se présentent souvent à vous : un pédiatre ou un médecin généraliste. Cette décision suscite de nombreuses questions, notamment chez les parents. Ils s’interrogent surtout sur l’âge que doit avoir l’enfant pour consulter un généraliste. À ce propos, voici quelques éléments de réponses à retenir.
À partir de deux ans
Pour que votre enfant puisse être vu par un généraliste, il faut attendre qu’il atteigne minimum l’âge de 2 ans. Vous pouvez ainsi contacter un médecin à Nice. Mais avant cet âge, l’idéal est que l’enfant soit suivi régulièrement par un véritable spécialiste de l’enfant : le pédiatre. En effet, ce dernier est le professionnel de santé le mieux placé pour suivre les bébés, de leur naissance jusqu’à 24 mois. Le pédiatre possède toute la qualification et l’expérience nécessaire pour les soins, les traitements et médicaments spécialisés aux enfants. À partir de 2 ans, vous pourrez privilégier un généraliste à la place d’un pédiatre.
Aujourd’hui, il existe plus de médecins généralistes en France que de pédiatres (85 000 généralistes contre 8 000 pédiatres). À un moment donné, il peut donc s’avérer plus difficile de trouver un pédiatre, au contraire d’un généraliste qui est presque dans tous les établissements de santé. Un généraliste est également formé à la médecine de l’enfant. Il dispose donc des connaissances nécessaires pour prendre en charge les enfants, notamment pour certaines affections comme le rhume, les infections, les blessures, etc. Cependant, en cas de maladie grave, aiguë ou chronique, le pédiatre reste le spécialiste à consulter en priorité, même si l’enfant a plus de 2 ans. C’est le cas notamment si vous devez trouver un spécialiste en gastro entérologie à Nice.
À partir de 16 ou 17 ans
Normalement, le pédiatre est le spécialiste habilité à prendre en charge les problèmes de santé d’un enfant jusqu’à l’âge de 16 ou 17 ans. Il est donc possible d’attendre l’âge de la majorité pour faire consulter votre enfant par un médecin généraliste. C’est la meilleure manière pour garantir le bon suivi du développement physique et cognitif de l’enfant par le pédiatre. Un passage, avant 17 ans, du pédiatre vers le médecin généraliste peut être un frein pour ces aptitudes importantes.
Après avoir été suivi par un pédiatre durant toute son adolescence, l’enfant aura une meilleure santé. Il pourra désormais se rendre seul en consultation chez un médecin généraliste qui continuera à le suivre régulièrement. Il peut avoir besoin de chercher un oncologue à Nice. Cependant, face à la pénurie de pédiatres qui prévaut en France, il est souvent difficile d’assurer un suivi médical de l’enfant jusqu’à l’âge de 17 ans.