Vous souhaitez voyager aux États-Unis, mais vous vous êtes rendu compte que votre ESTA n’est plus valide ? Cela ne devrait pas vous inquiéter pour autant, car il est possible d’en faire la demande autant de fois que nécessaire. À travers cet article, nous vous montrerons les différentes étapes pour renouveler son ESTA.
Où faire la demande de son ESTA ?
L’ESTA est un précieux document que tout voyageur doit avoir sur lui pour voyager aux États-Unis. Il est obligatoire si vous avez la nationalité d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de Visa. Ce programme concerne environ 38 pays, dont la France.
Il faut savoir que les démarches pour obtenir l’ESTA ne sont pas les mêmes pour l’obtention d’un visa. Il faut se rendre à l’ambassade américaine pour obtenir un visa. Dans le cas de l’ESTA, il n’est pas nécessaire. L’objectif du programme lancé par les autorités américaines vise à alléger la tâche aux voyageurs. C’est pourquoi il est permis aux voyageurs de faire directement leur demande sur le site officiel des douanes américaines. Si l’anglais n’est pas votre fort, alors vous pouvez faire votre demande via un site spécialisé en français.
Comment faire la demande ?
Une fois que vous êtes en ligne, on vous invitera à remplir un formulaire. Lisez attentivement l’ensemble du document afin de bien comprendre ce que l’on vous demande. Les informations à fournir concernent principalement votre identité et le motif du voyage. On vous conseille de bien remplir chaque champ afin de mettre toutes les chances de votre côté. Gardez sur vous votre passeport, car le numéro vous sera demandé. À noter que seuls les passeports biométriques ou électroniques sont acceptés dans le cadre d’un voyage aux USA. Si tous les champs sont remplis et qu’aucune erreur ne s’est glissée, vous pouvez valider votre demande. N’oubliez pas de régler les frais de traitement de dossier qui s’élèvent à 14 $.
Si aucun problème particulier n’a été relevé, vous obtiendrez votre ESTA USA au bout de 72h par mail. La réponse est parfois transmise le même jour.
Quelles démarches pour renouveler une demande ?
Il faut noter que votre ESTA a une durée de validité de 2 ans à partir du moment où vous recevez une réponse. Ce document vous autorise à séjourner pour une durée de 90 jours maximum renouvelable. Au bout de deux ans, il est nécessaire de la renouveler.
Pareillement, si vous renouvelez votre passeport, vous devez aussi renouveler votre demande ESTA afin que les numéros de passeport soient identiques.
Pour faire une nouvelle demande ESTA, il suffit de suivre les mêmes démarches initiales, sans oublier de prévoir 14 $.