Personne n’est à l’abri des troubles psychologiques. Cependant, lorsque ces troubles évoluent de manière à affecter la cohésion mentale ou affective de l’individu, il devient urgent de consulter un professionnel. Mais alors, vers qui se tourner ? Comme il est possible de le remarquer sur le site d’une psychologue à Villefranche, le traitement des troubles psychologiques et psychoaffectifs, est dédié à des gens qui ont reçu une formation particulière. Découvrez ici, le rôle et la fonction dévolus à ce corps de métier.
Le psychologue, c’est qui ?
Le psychologue est un professionnel de la santé, formé pour traiter les troubles comportementaux et affectifs de l’individu, sans toutefois lui prescrire des médicaments. Ce n’est pas un médecin, même si sa profession s’y apparente. L’usage du titre professionnel de psychologue, est attribué à des personnes justifiant d’un diplôme ou d’un titre acquis à la suite d’une formation universitaire fondamentale en psychologie. De telles personnes ont leur nom enregistré au registre de l’ADEL. Lequel registre peut être consulté à loisir, par le public auprès des ARS. Les psychologues exercent le plus souvent leur métier dans des centres de santé, dans des associations, des institutions publiques ou encore dans un cabinet libéral.
Le rôle du psychologue
Le rôle du psychologue consiste, avant tout, à mettre en place un cadre propice à la libre expression et à l’écoute de ses patients. Ce cadre doit être neutre, confidentiel et à l’abri de toute indiscrétion (le psychologue étant tenu à un serment de confidentialité). Seulement alors, le patient pourra librement exprimer ses souffrances, son stress et son angoisse. Le psychologue écoute avec empathie, sans a priori et sans jugement, pour trouver les solutions appropriées au mieux-être du patient. Pour ce faire, il se doit d’analyser le vécu, les sentiments et les propos de ses patients, détecter les troubles sous-jacents et apporter les modalités d’aide psychologique nécessaires. Enfin, il va établir un traitement psycho-thérapeutique, à l’aide de certains outils et techniques propres au métier.
Comment choisir son psychologue ?
Pour bien choisir son psychologue, il faut tenir compte de sa spécialité. En réalité, tout psychologue, durant sa formation, va se spécialiser dans une branche d’étude. C’est pourquoi, dans la grande famille des psychologues, nous avons des neuropsychologues, des psychopathologues, des psychologues cognitifs, etc. Cette spécialisation fait que l’approche de ces professionnels varie quelque peu. Ainsi, là où le psychopathologue proposera une psychothérapie à ses patients, le psychologue cognitif proposera des thérapies comportementales, voire cognitives. Ce qui est plus important ici, c’est la qualification et l’expérience prouvées du psychologue. En cas de doute, l’avis des patients déjà traités par ce professionnel sera un atout majeur pour vous décider à le consulter.