Quels sont les avantages de passer par une assistante maternelle agréée ?
L’ éducation d’un enfant
Les enfants constituent de véritables âmes sensibles. L’éducation est donc le seul moyen pouvant leur garantir un avenir meilleur et une bonne conduite dans la société. Ainsi, ne voulant pas laisser les enfants à eux-mêmes, les parents qui travaillent ont recours à une assistance maternelle. Ces assistantes maternelles sont alors chargées de garder, de surveiller, de prendre soin et de veiller à la sécurité des enfants qui leur sont confiés. Il apparaît nécessaire de se trouver une assistante maternelle agrée pour bénéficier de solides avantages afin d’avoir le cœur tranquille pendant son absence.
Qu’est-ce donc une assistante maternelle agréée ? Et quelles sont ses particularités ?
Assistante maternelle agréée, c’est quoi ?
Encore appelée nounou-top ou assmat, l’assistante maternelle agréée accueille les enfants chez elle ; c’est-à-dire que les parents amènent les enfants au sein de sa maison ou à son appartement. Par conséquent, l’assistante maternelle est différente d’une baby-sitter ou d’une nounou à domicile.
Cette profession nécessite l’obtention d’une certification officielle délivrée par le Conseil Général. À cet effet, le conseil Général étudie de façon minutieuse et scrupuleuse la santé, l’identité des candidats et les capacités de leur logement, puis fixe le nombre d’enfants à accueillir par ces candidats. C’est donc une profession, une vocation à part entière car elle régit par des droits et des devoirs. L’emploi des assistantes maternelles offre alors un certain nombre de garanties.
– Avantages d’une assistante maternelle agréée
Faire appel à une assistante maternelle agréée aux enfants procure une assurance aux parents car les parents sont rassurés de voir leurs enfants dans les mains d’une personne formée. En effet, le principal avantage est dû au fait que l’activité de garde de l’assistante maternelle est réglementée. La législation a prévu les termes stricts du contrat de garde d’enfant pour permettre leur sécurité et leur bien-être. Les garanties proposées par la législation aux parents : la santé de l’assistante maternelle, le nombre maximum de places autrement dit, le nombre d’enfants que peut garder l’assistante maternelle agréée à son domicile, la formation obligatoire de cette dernière et la détention d’un contrat d’assurance professionnelle.
Avoir recours à une assistante maternelle agréée permet de voir accueillir ses enfants dans une maison et non à la crèche. Les enfants sont donc moins perdus et se retrouvent toujours dans une sphère familiale et sociale très intéressante en compagnie d’autres enfants. Les horaires de retrait des enfants de la garde sont souples et adaptés à chaque parent. Ceci permet donc aux parents de vaquer à leurs occupations dans les limites de l’accord fixé. De plus, les repas sont préparés par l’assistante maternelle agrée.
Néanmoins, quelques inconvénients peuvent survenir comme la lourdeur administrative relevant de certains devoirs des parents vis-à-vis de l’assistante maternelle agréée et la non-acceptation des assmats à recevoir des enfants malades. Les dates de congés, l’éducation des enfants peuvent aussi poser parfois de problèmes entre les parents et l’assistante maternelle agréée. Il faut donc trouver la personne parfaite à vos yeux pour garder vos enfants.
En somme, garder les enfants par une assistante maternelle agrée est gage de sérénité et de sécurité.