Le sommeil joue un rôle important pour l’état de bien-être dans la journée. Cette fonction physiologique a deux phases : la phase du sommeil lent et celle du sommeil paradoxal. Quelle est alors la phase du sommeil la plus bénéfique ? Quel est le sommeil le plus réparateur ? Lisez ce qui suit !
Dormir : une nécessité pour l’organisme
Tout comme la respiration, l’alimentation, l’immunité, le sommeil fait partie des fonctions vitales de tout être humain. Les mauvaises habitudes liées au sommeil sont l’une des causes insomnie . Bien dormir est donc une nécessité pour l’organisme. Il faut noter que cette fonction physiologique se déroule de façon cyclique. Chaque cycle est composé de deux phases : le sommeil lent qui est léger et profond et le sommeil paradoxal.
Les cycles de sommeil sont interceptés par un court éveil ou par un réveil complet si l’individu n’a plus sommeil. Cependant, les différentes phases du sommeil n’ont pas les mêmes fonctions physiologiques. Quelle est alors la phase la plus réparatrice lors du sommeil ?
Le sommeil lent, un sommeil réparateur
Comme vous l’aurez compris, le sommeil lent et le sommeil paradoxal n’ont pas les mêmes fonctions. Au cours du sommeil lent qui est léger et profond, le corps et le cerveau de l’être humain sont au repos. Par conséquent, le tonus musculaire et l’activité cérébrale baissent. Cette baisse permet à l’organisme de se recharger en sucre pour produire plus d’énergie lors des activités de la journée.
C’est aussi pendant le sommeil lent que l’hormone qui favorise la croissance est présente. Cette hormone appelée somatotrophine permet la croissance des enfants et est très utile pour la régénération des tissus cellulaires. Alors, grâce à ces fonctions physiologiques, le sommeil lent est très réparateur. Il est à rappeler que cette phase se déroule lors des premiers cycles de sommeil.
Le sommeil paradoxal, un sommeil de mémorisation
Pendant cette phase du sommeil, le cerveau mémorise mieux les faits de la journée. En effet, lors de cette phase, l’organisme est au repos, mais le cerveau reste en éveil. Généralement, c’est au cours de cette phase du sommeil que les individus font leurs rêves. Le sommeil paradoxal constitue une clé dans les apprentissages et privilégie la mémoire à long terme.
C’est justement pour cette raison qu’il est conseillé aux enfants d’apprendre leurs leçons avant d’aller au lit pour mieux s’en souvenir le lendemain. Le sommeil paradoxal permet donc la mémorisation et le maintien de la vigilance à l’état de veille. Il est à indiquer que le sommeil paradoxal arrive en fin de cycle de sommeil.
Les différents rôles du sommeil chez l’être humain
Mis à part ces quelques rôles, on peut distinguer d’autres fonctions du sommeil. Entre autres, vous avez :
- l’élimination des toxines de l’organisme ;
- l’augmentation de la stimulation des défenses immunitaires ;
- la reconstitution des poches énergétiques des cellules musculaires ;
- la régulation de la glycémie dans l’organisme ;
- la régulation de l’activation du stress et maintien de la bonne humeur.
En résumé, le sommeil joue un rôle très important dans le processus de développement physique et cognitif. Par ses deux différentes phases, il permet l’accumulation de l’énergie pour la journée et favorise le mécanisme d’apprentissage.