La venue au monde d’un nouvel être est une occasion de rassemblement de la famille. Il faut donc l’annoncer aux proches et les inviter à passer voir le nouveau-né. L’idéal est d’annoncer la naissance avec un brin d’originalité. Voici un guide qui devrait vous aider à le faire.
Choisir la carte de faire-part de naissance
Pour annoncer l’arrivée d’un bébé avec un faire-part, vous devez vous préparer en amont. Vous ne devez pas attendre jusqu’à la naissance du bébé pour vous mettre à la tâche. Dans la plupart des cas, à partir du 6e mois de grossesse, il est possible de connaître le sexe du futur bébé. De plus, à cette période, vous avez la certitude que la grossesse se déroule dans de bonnes conditions. Alors, vous pouvez choisir le faire-part de naissance. Il en existe plusieurs types. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez opter pour un faire-part préconçu. Celui-ci présente plusieurs avantages. Non seulement il est conçu avec du papier recyclé, mais il est aussi personnalisable. Du coup, vous aurez une carte très esthétique.
Soigner le contenu du faire-part
Après avoir choisi le faire-part, vous allez maintenant penser à son contenu. Le texte que vous devez y inscrire doit être bien structuré. De plus, il ne doit pas contenir des fautes d’orthographe. Il ne doit pas être trop long, non plus. Il s’agit simplement d’informer. Vous devez donc être bref dans vos expressions. Aussi, le message doit être émouvant sans pour autant encombrer le faire-part. Il existe plusieurs exemples de faire-part de naissance. Pour en trouver, vous pouvez faire des recherches sur internet.
Bien positionner la photo du bébé
Bien que cela ne soit pas obligatoire, si vous le souhaitez, vous pouvez insérer la photo du bébé sur la carte de faire-part. Si vous optez pour l’intégration d’une photo, elle doit être bien positionnée. Pour vous faire guider, vous pouvez consulter les professionnels qui se chargent de l’élaboration des faire-part de naissance. Ils vous indiqueront l’endroit exact où placer la photo du bébé. Par ailleurs, vous devez aussi rendre joli votre bout de chou. Pour cela, si c’est un garçon, vous pouvez mettre un petit bonnet sur sa tête. Par contre, si c’est une fille, vous pouvez utiliser un bandeau. Enfin, pour prendre une belle photo, cherchez un photographe professionnel.
Une fois que la conception du faire-part réussie, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer aux personnes concernées (amis, tantes, oncles, etc.).