Avec le développement du numérique, de nombreux outils d’apprentissage sont apparus ces dernières années. Du primaire à l’université en passant par le collège et le lycée, ces équipements de dernière génération font le bonheur aussi bien des enseignants que des apprenants. Quels sont ces outils qui changent la manière d’apprendre ? Telle est la question fondamentale à laquelle cet article tentera de répondre avec le plus de clarté possible.
Les tableaux interactifs blancs : des avantages considérables pour l’enseignement à l’université
Il ne fait aucun doute que les tableaux interactifs blancs deviennent incontournables à l’université. Ces outils de sharing ont, en effet, l’avantage de simplifier le processus de transfert des connaissances du formateur vers l’apprenant. Ils facilitent également le transfert des savoirs entre les étudiants. Si de plus en plus d’universités et de grandes écoles se tournent vers les tableaux interactifs, c’est pour profiter de leur grande richesse. Ces équipements améliorent considérablement l’interactivité entre les enseignants et leurs étudiants. De plus, le gain de temps par rapport à certains outils pédagogiques classiques est énorme. Et pour arranger les choses, certains fabricants proposent des tableaux interactifs tactiles blancs. Ces derniers offrent plus d’avantages dans la mesure où ils disposent d’un nombre plus intéressant de fonctionnalités. Grâce à son écran particulièrement large, formateurs et apprenants peuvent interagir plus aisément.
Les nouveaux outils pour l’apprentissage : quel changement ?
Au vu de l’engouement suscité par ces nouveaux outils comme les tableaux interactifs, on peut s’interroger sur le changement que ceux-ci sont capables d’apporter dans le domaine pédagogique. À ce niveau, il convient de dire, qu’avec l’avènement de ces équipements pour la plupart numériques, le changement se réalise par rapport à notre rapport à l’information. Grâce à la gestion de leurs capacités cognitives, un plus grand engagement dans la tâche et l’interaction, les apprenants deviennent des «minds-on», un terme anglais en rapport avec la mentalité. Plus concrètement, ces nouveaux outils stimulent de façon exponentielle, la motivation chez les apprenants alors même qu’ils contribuent à une réduction non négligeable du temps d’apprentissage.
Comment tirer le meilleur des outils de partage comme les tableaux interactifs blancs, dans le cadre d’un apprentissage ?
Malgré la multitude d’avantages qu’ils offrent en matière d’apprentissage, ces nouveaux outils exigent des acteurs pédagogiques, une réelle capacité d’adaptation en permanence. Ces derniers doivent constamment faire preuve de flexibilité et de créativité par rapport au développement spectaculaire de ces nouveaux équipements de pédagogie. Les formateurs ne peuvent donc se contenter d’assurer une veille sur leurs savoirs. Il est impératif qu’ils se préoccupent également de ces différents outils issus des progrès de la neuroscience. Parce que l’évolution de la pédagogie est plus rapide que le savoir, les enseignants ont tout intérêt à prendre les mesures idoines pour s’y adapter.