Le trouble du sommeil chez les enfants est très mal géré par les parents surtout lorsque ceux-ci manquent d’expérience. Ils se fient aux dires de l’entourage et se tournent vers les spécialistes quand les symptômes s’aggravent. Quels sont les professionnels à Marseille à même de prodiguer les meilleurs conseils pour traiter le mal ?
Joignez un médecin de garde
Les parents commettent généralement l’erreur d’ignorer les premiers signes du trouble de sommeil en espérant que ça passe naturellement. Si vous habitez Marseille, pensez à appeler un médecin de garde à Marseille pour savoir quel comportement adopter. Il dispose des connaissances élémentaires pour poser un diagnostic et un traitement de base. Dans le pire des cas, il vous oriente vers des spécialités (neurologues, psychologues, pneumologues, etc.). Savez-vous comment identifier les signes de trouble de sommeil chez un enfant ?
Vous devez savoir que les symptômes sont regroupés en deux catégories. Il y a les troubles d’initiation au sommeil et ceux du maintien de sommeil. Le premier se manifeste avant l’endormissement de l’enfant (pleurs, opposition au coucher qui dure plus de 20 minutes). Le second par contre est lié aux difficultés de l’enfant à profiter d’un sommeil continu. Il y a les éveils nocturnes, la terreur nocturne, l’agitation pendant le sommeil, etc. Alertez automatiquement le médecin de garde quand ces symptômes apparaissent.
Le psychologue
Ne soyez pas étonné d’apprendre qu’un psychologue peut traiter les troubles du sommeil chez les enfants. En effet, il a été prouvé que l’insomnie ou les nuits agitées peuvent être liées à l’anxiété. À ce jour, la psychothérapie reste le traitement le plus efficace. Lorsque le médecin de garde identifie la cause des troubles du sommeil de l’enfant à un état anxieux, il faut contacter un spécialiste en psychologie à Marseille. Au bout de quelques séances de thérapie cognitive et de traitement sous antidépresseur, l’enfant pourra retrouver la quiétude dans son sommeil.
Les centres du sommeil
Ce type de structure recherche en profondeur les origines et les sources du mal. Ils interrogent l’enfant sur la nature de ces plaintes et évaluent les répercussions des troubles sur ses activités journalières. Les parents quant à eux doivent avoir la clairvoyance de noter la date du début des troubles, leurs manifestations et leurs fréquences. Les spécialistes du centre essayent aussi de relever les facteurs environnementaux pouvant être à l’origine des troubles. Après avoir établi le diagnostic, ils proposent un traitement et suivent l’évolution de l’état de l’enfant. L’intérêt de contacter un centre du sommeil à Marseille, c’est qu’on y trouve des professionnels de tout genre. L’enfant bénéficie d’un bon encadrement.